Chapter 17 – the mountains are calling and I must go.

On part tôt le matin du 22 mai chercher Patrick à la station de métro Allen. On prend ensuite l’autoroute jusqu’à Glendale, chez Allie. Les quatre aventuriers embarqués dans la voiture on part vers le Nord direction Sequoia National Park, royaume des arbres géants.

DSC_0559

On rigole beaucoup sur le chemin, on joue à Hygge, un jeu de carte qui nous pose des questions personnelles. On s’arrêtera une deux fois dans des stations essences et on traversera des paysages impressionnants: des champs pétroliers, des champs d’orangers et un lac – Lake Kaweah – entre les montagnes. On grippe de plus en plus et on arrive enfin vers l’entrée du parc. Il fait frais, environ 15 degrés. Il pleuvine et on est bien contents de se cacher sous nos k-ways. Après le passage au poste des gardes forestiers qui nous donne un plan, on s’arrête pour marcher jusqu’à la Rivière Middle Fork Kaweah River. On se sent presque comme dans les Alpes, avec le temps couvert, l’air frais, la rivière furieuse sur les gros rochers. On devine les montagnes au loin mais le brouillard nous empêche de voir la vue. On saute dans quelques flaques et on reprend la route.

DSC_0560

Cette fois, ça monte vraiment, on passe d’environ 634m à l’entrée du parc à 1954m au musée du parc au milieu de la forêt des géants (Giant Forest).

On avait hésité à venir ce jour-là car la météo annonçait une tempête de neige. L’alerte informait qu’il était impératif d’avoir des chaînes pour la neige et tout le matériel nécessaire. On s’est finalement dit que de un Vincent et moi avons l’habitude de la neige et pouvons conduire avec en tant que vrai Suisse et qu’avec les vacances scolaires, cette annonce était probablement destinée à faire peur aux touristes non préparés. On s’attendait donc à du froid et à quelques zones blanches de neige non fondue à l’ombre des arbres. Environ à la moitié de notre montée, pourtant, il commence à neiger de gros flocons. Au sommet, un monde magique hivernal nous attend: tout est blanc, couvert d’une neige fraiche. Il y a environ 20 à 30cm de neige partout. Je suis aux anges ! Comme une gamine, je sautille et ai un sourire jusqu’au deux oreilles. On se croirait en Suisse ou à Nordenau en plein hiver ou en haute montagne. C’est fabuleux ! Waou. Et ça à 3h de route de Pasadena ou il fait 27°.

DSC_0575DSC_0591

En arrivant, on visite un petit musée dans une bâtisse construite avec de grosses poutre en bois. On passe également au magasin souvenir. Je découvre l’auteur et passionné de nature américain John Muir dont les poésies me plaisent énormément.

Il faut dire qu’on ne peut que tomber amoureux de la nature à Sequoia. Les premiers arbres séquoias, ces géants qui donnent leur nom au parc national, qu’on voit nous laisse perplexes. Ce sont les cathédrales de la forêt, majestueux, immenses, hauts et larges. De couleur presque ocre, et noirs, car souvent brulés après s’être pris la foudre, ils contrastent avec la neige blanche et le vert des sapins les entourants.

DSC_0600DSC_0605

Sur le chemin on fera une découverte magique depuis notre voiture. Une maman ours et son petit travers juste devant nous sur la route à moins de 20m. Je suis surprise par la petite taille des ours, en même tant se sont des ours noirs qui peuplent ces forêts.

DSC_0564
Malheureusement floue, voici la photo que Vincent a prise de l’ours alors qu’il s’enfuyait avec son petit entre les arbres.

On fait une pause à The Peaks pour midi. Le bâtiment me rappelle le restaurant de gaufres à Nordenau. On prend des burgers et des clubs sandwich. Vincent goûte de la viande de bison pour la première fois. Il aime bien mais changera pas de régime demain. Rien de mieux tout de même que d’être au chaud à l’intérieur avec des amis à regarder la neige tomber sur les cimes noir de la forêt.

DSC_0589

Nous sortons les ventres pleins et nous dirigeons comme des conquérants sur les pistes piétonnes vers les arbres les plus célèbres de la forêt. En particulier: The General Sherman. Cet arbre est le plus large arbre vivant de nos jours sur terre. Il fait 83.8m de haut et 11.1m de large à la base. Ce géant à l’air de faire partie d’un autre monde bien plus ancien, ou les dieux, légendes et mythes vivaient sur terre. Cette partie de la marche est très touristique. Sur certains bouts, il y avait des classes d’étudiants français, peu intéressés par leur cours, qui bloquaient le chemin. Plusieurs touristes, probablement mal informés, à qui s’adressait surement le message d’alerte, se promenaient même en tongs, dans la neige ! Avec nos bonnes chaussures de marche, nous nous éloignons des pistes bien balisées et en grandes parties goudronnées pour faire découvrir d’autres géants. Ce tour – The Congress Trail –, qui nous a pris 2h environ nous a amené entre autre vers l’arbre ou groupement d’arbres: The President, The Senate et The House. Le choix des noms est pour le moins, très patriotique. On se sera beaucoup amusés: s’imaginant des histoires fantastiques, avec bataille de boule de neige, de nombreuses prises de photos (dont une magnifique course de Patrick pour faire une photo à retardement) et découvertes de bonhomme de neige et de plusieurs écureuils.

DSC_0620DSC_0573

dsc_0572.jpg
Dans le tronc d’un sequoia, le mariage entre l’écorce rouge qui protège l’arbre du feu et les zones carbonisée par la foudre au centre.
20190522_164010
Patrick, Allie.
DSC_0595
*Arbre magique* – Quelques flocons de neige sur mon appareil m’ont joués un petit tour.

20190522_231119Journée très réussi. On fera sur le chemin de retour une petite halte à In-N-Out burger pour se ravitailler.

PS: “The mountains are calling and I must go.” John Muir

DSC_0623

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s